Rééducation
Faire des Pas de Géant Ensemble
La rééducation est au cœur de la mission de « Un Pas de Géant ». Nous croyons fermement en la capacité des enfants handicapés à surmonter les obstacles grâce à un soutien approprié et à des programmes de rééducation adaptés. Découvrez comment nous travaillons à faire des « Pas de Géant » dans le domaine de la rééducation.
Notre approche
Personnalisée et inclusive
Chaque enfant est unique, et notre approche de la rééducation l’est aussi. Nous concevons des programmes personnalisés en collaboration avec des professionnels de la santé pour répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant. L’inclusion est au cœur de notre démarche, favorisant un environnement où chacun se sent accepté et soutenu.
Programmes de rééducation
Physiothérapie
Nos programmes de physiothérapie visent à améliorer la mobilité, la force musculaire et l’équilibre des enfants handicapés. Nous travaillons en étroite collaboration avec des physiothérapeutes qualifiés pour concevoir des exercices adaptés à chaque enfant.
Ergothérapie
L’ergothérapie vise à développer les compétences nécessaires pour les activités quotidiennes. Nous offrons des séances d’ergothérapie pour aider les enfants à acquérir une plus grande indépendance dans leur vie quotidienne.
Psychomotricité
La psychomotricité est une spécialité du développement global de la personne.
Elle considère que les fonctions motrices, l’état psychique , affectif et relationnel sont en lien et ont des effets l’un sur l’autre. Le psychomotricien agit sur le corps pour harmoniser les fonctions motrices, intellectuelles et affectives.
Padovan
La méthode Padovan est une technique de réorganisation neuro-fonctionnelle qui est originaire du Brésil, créée par Béatriz Padovan, orthophoniste.
Elle permet de rééduquer le système nerveux dans certains cas, par exemple, d’un trouble chez l’enfant tel qu’un retard de développement, la dyslexie, l’autisme…
En revenant sur chacune des étapes de la maturation et des apprentissages, la méthode Padovan assure, pouvoir réparer les zones du système nerveux qui auraient été endommagées et non stimulées.
Medek
La méthode CME-MEDEK est originaire du Chili, fondée par Monsieur Ramon Cuevas, un physiothérapeute, en 1971. Cette méthode n’est pas connue en France.
Elle est destinée aux enfants et bébés dès 3 mois, ayant des troubles du développement moteur, non dégénératifs, affectant le système nerveux central. Commencer le plus tôt possible permet de meilleurs résultats.
Cette méthode part du principe de base que le cerveau a la possibilité dans une certaine mesure, à contourner les lésions cérébrales pour créer de nouveaux « câblages » et ainsi continuer son développement.
L’apprentissage ou l’acquisition d’une compétence ne sera possible qu’avec de la pratique quotidienne. C’est pourquoi, les exercices Medek doivent être fait à raison de 2 fois par jours (45 min).
Les exercices sont sélectionnés selon le potentiel de chaque enfant. Il doit y avoir une réponse active de l’enfant , qui n’est pas possible si l’exercice ne correspond pas à son niveau de développement moteur.